On nous écrit de Villers-la-Montagne :
Depuis 1876, la compagnie du chemin de fer de l’Est travaille activement à l’embranchement du chemin de fer de Longwy-Hussigny-Villerupt. L’état d’avancement des travaux permettra de mettre en exploitation avant un mois la partie comprise entre Longwy et Hussigny et, dans un mois, vers le 20 mars, celle de Hussigny-Villerupt.
Par l’ouverture de ce tronçon de ligne, tout un bassin minier va être livré aux usines françaises et aux usines belges.
Les minette d’Hussigny-Villerupt sont de très bonne qualité ; beaucoup de terrains sont exploitables à ciel ouvert, d’où la possibilité de mettre à profit la couche calcareuse, la plus riche en calcaire et en fer des environs de ce pays.
Ces minettes sont les plus avantageuses pour le groupe de Longwy, attendu que celles de Longwy sont siliceuses et que, pour la bonne marche des hauts-fourneaux de la région, les exploitants se procurent des rognons provenant des exploitations du Grand-Duché de Luxembourg dont le transport est coûteux, tandis que le prix de transport entre Hussigny-Villerupt et Longwy ne dépassera pas 0,95 à 1,35 frs la tonne. Etc.
En exploitant toutes ces couches ensemble, on obtient de leur mélange (la 4ème exceptée) une moyenne de : Fer métallique = 38 à 40 %, silice = 11 à 12 %, chaux = 9 à 10 %.
La bonne qualité des minerais d’Hussigny-Villerupt a engagé une Société allemande à établir des hauts fourneaux à Hussigny ; un est en ce moment en construction.
Source : L'Ancre de Saint-Dizier du 07/02/1878.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire